Skip to main content

Collection Expérimentations

La collection Expérimentations fait état des recherches sur les éléments fondamentaux que sont le sol, le vivant, l’eau, le vent, l’énergie. Ils représentent des points de départ de réflexions, mis en tension avec des sujets majeurs comme la problématique des ressources ou celle du changement climatique. Ces recherches font échos aux projets de l’agence BASE et de sa cellule éditoriale, au cœur de territoires variés ayant chacun leur particularité. Les projets révèlent des démarches, des processus permettant à leur échelle de répondre à des problématiques essentielles.

Le projet a sa part de complexité et chaque réponse doit être pensée sur mesure.
Expérimenter, c’est adapter la commande, recentrer les problématiques et innover autant dans la créativité des réponses envisagées que dans l’inventivité des méthodes déployées.

Les ouvrages de la collection se décomposent en deux parties. La première place dans un contexte historique et contemporain des événements mettant en exergue ou face à leurs contradictions les sujets abordés. Ce chapitre forme un véritable cabinet de curiosités, s’appuyant tant sur la poésie que sur des considérations scientifiques. La seconde partie révèle les processus qui ont permis d’aboutir aux projets, rythmés par des interviews avec les partenaires, ou encore des chercheurs ou des artistes dont la pratique fait écho à la problématique.
Le dessein de la collection n’est pas de figer des propos ou de rédiger des manifestes mais de partager des regards croisés, des expériences.

©2023. BackLand éditions. Tous droits réservés

Site web réalisé par ScreenUp