Skip to main content

Les éditions

Backland éditions publie trois collections d’ouvrages : Expérimentation, Immersion et Montrer c’est dire, inspirées de pensées sur le paysage, l’art et la poésie contemporaine.
C’est en 2019 que BASE, agence de paysage, crée une cellule éditoriale ayant pour vocation d’éditer des supports de communication et articles de recherche sur les retours d’expériences de l’agence, et effectue une veille sur les thématiques urbaines et paysagères. Les différents travaux interagissent avec les recherches-actions portées par les projets de maîtrise d’œuvre et d’études urbaines. De cette manière, elle diffuse les savoirs acquis au fil du temps et restitue l’expérience de l’agence, afin d’enrichir ses logiques et ses réalisations. Les sites de projets sont ainsi moteurs d’explorations, d’inventions et de tests grandeur nature des pratiques liées à une nature urbaine fertile et vivante.
Chaque projet est un questionnement sur les modes de faire. La méthode qui en découle se structure à travers les phases d’études en lien avec les partenaires et permet de considérer un ensemble de problématiques révélant des connexions interdisciplinaires nécessaires à la définition du projet. L’approche se défend de toute forme de « vérité ». Elle permet de réajuster la problématique initiale et d’engager le projet sous la forme d’expérimentations. Elle contribue ainsi à faire bouger les lignes, à accepter un degré d’incertitude et parfois à réinventer les pratiques. Elle s’articule autour d’imaginaires et d’expériences dont la visée est transformative. En 2023, cette cellule devient une maison d’éditions, Backland éditions.

©2023. BackLand éditions. Tous droits réservés

Site web réalisé par ScreenUp